Hassan Musa: Great American Nude N.4 (Yes I can), Assembled textiles

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Hassan Musa, Great American Nude N.4 (Yes I can)
Hassan Musa
musa-01-63
Great American Nude N.4 (Yes I can)
2009 - Assembled textiles - 161 x 225cm

Référence iconographique : « L’Odalisque brune » (1743-45) de François Boucher.

Oussama Ben Laden est une figure que l’on retrouve dans plusieurs œuvres de Musa : « Je fais un raccourci entre l’histoire de l’art et le monde actuel. C’est un travail sur les icônes de l’histoire, notamment modernes. Je pose la question : d’où sort Ben Laden ? C’est en fait un scandale américain. Ils l’ont fabriqué, c’est une sorte de Frankenstein ! On l’a armé pour qu’il fasse la guerre contre le grand méchant loup de l’époque, qu’il a gagnée, et après, il s’est retourné contre ses fabricants. Ce qui m’intéressait, c’est que Ben Laden est avant tout une figure américaine. Il sort de la logique américaine qui veut gérer le monde. Donc, je l’ai construit dans ce sens-là. »

C’est aussi en tant que mythe américain que Musa introduit la figure de Ben Laden. Il est intéressant de remarquer aussi que les icônes émergent souvent en l’absence du corps et que c’est cette absence qui construit le mythe (cf. Le Christ au tombeau, Che Guevara dont le corps n’a été retrouvé que très récemment, etc.). Il en est de même pour Ben Laden dont le corps est absent en permanence et qui n’apparaît que par support numérique interposé. Le lien entre la peinture, le corps et le mythe est d’autant plus éclatant dans l’œuvre.

 

References of the iconography : “The brown odalisque” (1743-45) from François Boucher.

Osama Bin Laden is a figure that we can see in several works of Musa:« I make a shortcut between art history and actual world. It is a work about history icons and also modern icons. I ask the question: “Where comes Bin Laden from ? “ In reality it is an American creation, a kind of Frankenstein! We armed him to fight against the big nasty wolf of the time, he won, and after he turned on his allies. What interested me, it is that Bin Laden is mainly an American figure. He gets out from the American logic which wants to control the world. So I built it in that way. »

That is also as an American myth that Musa introduces Bin Laden. It is interesting to notice that icons often emerge with the absence of body and that absence build the myth. (The Christ in his tomb, Che Guevara whose body has been found recently, etc). It is the same for Bin Laden whose body is missing and which appears only on interposed numerical support. So the link between painting, body and myth is more brightening in the work.