L’iconographie fait référence au tableau de Géricault «Le Radeau de la Méduse » (1819).
En 1999, Michel Rocard, alors premier ministre socialiste de la République Française, prononce la phrase suivante : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »,
Musa écrit en lettres gothiques cette phrase au bas du tableau et joue sur le double sens du mot « part », qui n’est pas seulement la part au sens de « partie » mais aussi la part au sens de « parenté » tel que ce 2ème sens figure dans le dictionnaire : « Du latin partus = enfanté) (Dictionnaire Le Petit Robert 1). Quand M. Rocard parlait de « part », il voulait dire que la France doit assumer sa part (sa partie) de responsabilité.
Le titre de l’oeuvre, « Confusion de part », est une expression juridique qui désigne la situation d’un enfant dont le père n’est pas identifié. Musa signifie que la France, c’est le parent qui nie sa paternité dans la misère qu’elle a elle même « enfanté » en Afrique par la colonisation et par les relations néo-coloniales qu’elle continue à imposer à ses anciennes colonies.
The iconography refers to table of Gericault "The Raft of the Medusa" (1819).
In 1999, Michel Rocard, then Socialist prime minister of the French Republic, declared the following sentence: "France can not accommodate all the misery of the world but she has to take his part faithfully. "
Musa wrote in Gothic letters this sentence at the bottom of the table and plays on the double meaning of the word "part", which is not only the part with the meaning of "party" but also from the sense of "kinship" as that second meaning is in the dictionary: "From the Latin partus = birth) (Webster's Dictionary 1). When Mr. Rocard spoke of "part", he meant that France must assume its part (its party) of responsibility.
The title of the work, "Confusion of part," is a legal term that refers to the situation of a child whose father is not identified. Musa means that France is the parent who denies his paternity in misery she herself "birth" in Africa by colonialism and neo-colonial relations that continues to impose its former colonies .