Hassan Musa: Suzanne et les vieillards de la mission Dakar-Djibouti, engraving on wood and ink on textile

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Hassan Musa, Suzanne et les vieillards de la mission Dakar-Djibouti
Hassan Musa
musa-01-15
Suzanne et les vieillards de la mission Dakar-Djibouti
2007 - engraving on wood and ink on textile - 226 x 272cm

Musa : « Joséphine Baker, la danseuse et chorégraphe afro-américaine ici représentée, incarnait dans l’esprit des Européens des années 30 l’icône d’une féminité africaine sauvage, débridée et diabolique. Sa chorégraphie primitiviste a été considérée comme modèle de la danse africaine alors qu’elle incarnait les fantasmes des mâles européens de l’époque coloniale. De grandes figures intellectuelles de l’époque (Leiris, Picasso…etc) qui l’ont encouragé à incarner cette image de la femme africaine, n’ont pas vu la personne qui fuyait la brutalité du racisme américain de l’époque. Ils l’ont accueilli comme une femme noire et non comme une personne. Quelque part son histoire américaine n’intéressait  personne. On la tenait pour une femme africaine qui cachait toute les africaines réelles qui étaient pourtant présentes dans la France de l’époque.
En fait, Joséphine, qui ignorait tout de la vie des Africains,  portait dans son être et dans son art, les blessures de son époque. Quand elle peignait son corps en noir pour représenter la femme africaine, elle assumait ce rôle « tordu » qu’on voulait lui faire jouer.  C’était une sorte de prototype de ce qui est ensuite devenu la figure de l’artiste africain contemporain. Un artiste contemporain prêt à se peindre en noir pour  jouer le rôle de « l’Africain » au dépend d’une singularité confisquée par les montreurs  de « l’artafricanisme » euroaméricain.
Dans l’histoire biblique de Suzanne et les vieillards, les deux vieillards qui ont calomnié Suzanne parce qu’elle s’était refusée à eux, ont été dénoncés par un enfant qui fait éclater la vérité au grand jour au Tribunal. Par contre, Joséphine Baker est une « Suzanne » noire américaine complice de ses « vieillards » de la négrophilie française,
missionnés par l’Etat colonial, pour définir l’identité culturelle africaine. »

 

Musa : “Josephine Baker, African American dancer and choreographer, who was the icon of a wild, unbridled and evil, African femininity in the mind of the Europeans of the 1930s. Her pirmitivist choreography was regarded as a model of African dance; instead she embodied the European males’ fantasies of colonial times. Several leading thinkers of the time (Leiris, Picasso etc.) encouraged her to embody this image of African woman, without seeing the person who was running away from the brutality of American racism. They welcomed her as a black woman, not as a person. In fact, her American past did not interest anyone. She was held for an African woman who hides every ‘real’ African woman, even if they were present in the France of the time.
Indeed, Josephine, who knew nothing of the Africans’ life, bore the wounds of her time in her being and her art. When she used to paint her body in black to represent the African woman, she would assume this ‘twisted’ role that one wanted her to play. She was a sort of prototype of what later became the figure of the contemporary African artist. A contemporary artist willing to paint himself black to play the role of ‘the African’ at the expense of a singularity confiscated by the exhibitors of the Euro-American ‘artafricanism’.
In the biblical history of Suzanne and the old men, the two elders who have insulted Suzanne because she refused themselves were betrayed by a child who tells the truth to a tribunal. Joséphine Baker is a black American “Suzanne” acccomplice of the french negrophilia with the two old men. The negrophilia has been commissioned by the colonial state to define the African cultural identity.”