Oeuvre réalisée dans le cadre d’une commande de la FIFA (Fédération Internationale de Football) en 2008 pour la coupe du monde 2010 en Afrique du sud dans le cadre de la série de posters de la FIFA réalisée par plusieurs artistes importants tels que Barthelemy Toguo, William Kentridge ou Marlene Dumas.
« L’œuvre est inspirée par le chef d’œuvre de Delacroix « La Lutte de Jacob avec l’Ange» (1855-1861). Cette image de Delacroix est connue pour être une image chargée de significations ambigües. L’attitude physique des lutteurs peut être vue comme un pas de danse.
Lorsque Zidane, un africain, donne son coup de boule à Marco Materazzi, un européen, durant la finale de la coupe du monde entre la France et l’Italie en 2006, c’est l’un des rares moments ou le contact physique entre footballeurs s’exprime comme un acte tragique. Le peuple colonisé répond aux colons ! Tant d’africains ont célébré cet acte par des chansons aux dimensions politiques. Au niveau plastique, j’ai travaillé dans le style des drapeaux Asafo. C’est à mi-chemin entre mon propre travail en tant que peintre utilisant des tissus pré-imprimés, et le travail des artistes Asafo du Ghana. La tradition des drapeaux Asafo fut initiée par le peuple des Akan du sud-Ghana au 18ème siècle. Le mot « Asafo » (ou « Asofo ») signifie « communauté de guerriers », ceux qui représentaient la résistance face aux colonisateurs. Leurs drapeaux montrent des images d’actes héroïques ou de proverbes impliquant les Asafo.
J’ai donc souhaité que cette composition de Delacroix se rapproche d’un drapeau Asafo. Le football est un jeu, un jeu de guerre mais aussi un jeu de paix. Si Clausewitz considère la guerre comme une continuation de la politique, alors les Africains donneraient tout pour que le football soit une continuation de la politique par le jeu. »
Work realised for a commission from the FIFA (International Federation of Football ) in 2008 for the 2010 world cup in South Africa on the occasion of a serie of poster realised by several important artists as Barthelemy Toguo, William Kentridge or Marlene Dumas.
The work is inspired by the masterpiece of Delacroix “Jacob wrestling with the angel ” (1855-1861). This image of Delacroix is famous for being filled with ambiguous situations. The physical attitude of the fighters could be seen has a dance step.
As Zinedine Zidane, an African, directs his headbutt to Marco Materazzi, an european, during the final of the world cup between France and Italy in 2006, it is a rare moment when the physical contact between footballers appear as a tragic act. The colonised people answer to the colonists ! So many africans (via internet) celebrated this act with songs of political dimensions. « On the plastic level, I worked in the style of the Asafo flags. It is half-way between my own work as a painter using pre-printed textiles and the work of the Asafo artists from Ghana. The tradition of Asafo flags was initiated by the Akan people of south Ghana in the 18th century. The word « Asafo » ( or « Asofo » ) means « warrior community », those who represented the resistance against the colonists. Their flags show images of heroic acts or proverbs depicting the Asafos.
I wished to bring this composition of Delacroix close to an Asafo flag. Football is a game, a wargame, but also a game of peace. If Clausewitz considers war as a continuation of politics, the Africans would give everything for football to be a continuation of politics by the game ».