Hassan Musa: Self portrait as Bacchus, Inks on textiles

You are coming on this page from outside our site.
Please Click here to go to this artist page



Hassan Musa, Self portrait as Bacchus
Hassan Musa
hassan_musa-01-54
Self portrait as Bacchus
2002 - Inks on textiles - 240 x 298cm

Référence iconographique : «Bacchus» du Caravage (1597).

Oussama Ben Laden est une figure que l’on retrouve dans plusieurs œuvres de Hassan Musa : « Je fais un raccourci entre l’histoire de l’art et le monde actuel. C’est un travail sur les icônes de l’histoire, notamment modernes. Je pose la question : d’où sort Ben Laden ? C’est en fait une création américaine, une sorte de Frankenstein ! On l’a armé pour qu’il fasse la guerre contre le grand méchant loup de l’époque, qu’il a gagnée, et après il s’est retourné contre ses fabricants. Ce qui m’intéressait, c’est que Ben Laden est avant tout une figure américaine. Il sort de la logique américaine qui veut gérer le monde. Donc, je l’ai construit dans ce sens-là. »

C’est aussi en tant que mythe américain que Hassan Musa introduit la figure de Ben Laden. Il est intéressant de remarquer aussi que les icônes émergent souvent en l’absence du corps et que c’est cette absence qui construit le mythe (cf. Le christ au tombeau, Che Guevara dont le corps n’a été retrouvé que très récemment, etc.). Il en est de même pour Ben Laden dont le corps est absent en permanence et qui n’apparaît que par support numérique interposé. Le lien entre la peinture, le corps et le mythe est d’autant plus éclatant dans l’œuvre.

Musa :  « Il y a quelque chose d’orgiaque dans les scènes des attentats à l’explosif ou les bombardements des lieux d’habitation. Bacchus (Dionysos) est une divinité afghane égarée dans le labyrinthe des guerres globales. Au Paradis, les vierges et les fleuves du vin coulent sous les arbres fruitiers et les désirs sont satisfaits. Le bonheur est accessible à tous ! Un bon plan ! ».

 

Iconographic references : “Bacchus” from Caravage (1597).

Oussama Ben Laden is a person that we can see in several work of Musa : “I make a shortcut between art history and actual world. It is a work about history icone and also modern icone. I ask the question : “Where comes Ben Laden from ? “ In reality it is an American creation, a kind of Frankenstein! We armed him to fight against the big nasty wolf of the time, he won, and after he turned on his allies. What interested me, it is that Ben Laden is mainly an American figure. He get out from the American logic which want to controle the world. So I built in that way.”

That is also as an American myth that Musa introduce Ben Laden. It is interessant to notice that icone often emerge with the abscence of body and that abscence built the myth. (The Christ in his tomb, Che Guevara whose body has been found recently ect). It is the same for Ben Laden whose body is missing and which appear only on interposed numerical support. So the link between painting, body and myth is more brightening in the work.

Musa : “ There is something orgiastic into the scene of bomb attacks or in the bombardment of houses. Bacchus (Dyonisos) is an Afghan divinity lost into a labyrinth of global wars. In the heaven, the Virgins and the rivers of wine flow under the fruit-trees and the desires are satisfayed. The happiness can be reach by everyone ! A good plan ! “.